La filière amande en France

 La production d’amandes françaises a presque disparu ces 30 dernières années alors même que cet aliment est de plus en plus demandé par le consommateur. 

Comment en est-on arrivé là ?

La France ne produit que 500 à 1000 tonnes d’amandes par an, pour une demande de plus de 42 000 Tonnes. Conséquence, l’amande consommée en France est importée, tandis que l’amande française est réservée aux marchés de niches, ce qui ne permet pas le développement de filières locales équitables et durables. 

 

Problème : les coûts de production 



L’amande d' Occitanie coûte en moyenne deux fois plus cher que l’amande américaine. Les explications sont multiples. Le bassin de production d’amandes d'Occitanie est très réduit, peu intensif. 

Il représente peu de volumes, ce qui ne permet pas de réaliser des économies d’échelles. Mais c’est justement cela qui est vertueux. Au niveau du territoire, la culture de l’amandier s’intègre très bien dans l’économie du territoire, permet la diversification des exploitations, apporte une magnifique diversité au paysage. A l’inverse la monoculture intensive d’amandiers serait très néfaste, car elle puise dans les ressources en eau et favorise le développement de maladies et de ravageurs.

Tout l’enjeu est de pouvoir proposer des produits alimentaires fabriqués localement avec des ingrédients locaux, tout en proposant un coût acceptable à la fois pour le producteur et pour le consommateur. 



Biscuits Félix s'engage pour l'amande locale 

 

L’approvisionnement de Biscuits Félix en amandes, se base sur les critères suivants :

  • Décorrélation entre le prix d’achat et les cours mondiaux de l’amande,
  • Des prix basés sur les coûts de production des amandiculteurs, car les producteurs sont les mieux placés pour construire un prix rémunérateur pour eux, et cohérent pour tous
  • Décorrélation entre prix et volume acheté, car le volume acheté n’influe pas sur le coût de production
  • Transparence et connaissance mutuelle, grâce à des échanges réguliers et des visites 

Les objectifs du fonds

 

Soutenir financièrement les projets d’installations et de diversification d’agriculteurs : installation de jeunes agriculteurs producteurs d’amandes, création d’ateliers de diversification pour les producteurs en place, transition environnementale vers des démarches plus durables.

Les avantages :

1. Impliquer le consommateur, qui doit avoir une vision globale de l’impact de ses achats alimentaires.
2. Permettre à des producteurs de se lancer dans la culture de l’amandier !
3. Recréer du lien entre producteur et consommateur, via un projet ambitieux et réjouissant !